Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Date: Vendredi 30 septembre 2022
Horaire: 9 h à 17 h
Coût: Gratuit

Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés. La commémoration de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de guérison et de réconciliation.

À cette occasion, un feu sera allumé sur le site de La Maison autochtone et sera entretenu toute la journée afin de favoriser le dialogue. Le public est invité à venir s’y réchauffer avant d’entreprendre une marche commémorative autonome dans l'érablière ancestrale en mémoire des enfants autochtones disparus, des survivants des pensionnats et de leurs descendants…

Porter le chandail orange...

Inspiré de l’histoire vécue par Phyllis Webstad, une Secwepemc Nord (Shuswap) de la Première Nation Xgat'tem Stswecem'c, qui, à son premier jour d’école, est arrivée vêtue d’un nouveau chandail orange, lequel lui a été enlevé. Le port du chandail orange est maintenant devenu un symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations.