Skip to main content

Conférence - Autrefois la survie - Entre nomadisme et sédentarité

Date: Samedi 7 septembre 2024
Horaire: 14 h
Coût: 10 $ + taxes

.Le samedi 7 septembre prochain à 14h, La Maison autochtone propose une toute nouvelle conférence intitulée Autrefois la survie – Entre nomadisme et sédentarité. Offerte à l’orée du Parc de l’érablière afin de souligner le passage des saisons, cette conférence permettra aux participants de découvrir et d’approfondir leurs connaissances de certains des modes de vies autochtones traditionnels !

Les diverses nations autochtones du Québec et du Canada étaient autrefois tributaires du territoire et du rythme des saisons. De la construction des habitations, à la confection des différents outils, en passant par les différentes techniques de chasse et de pêche et d’horticulture, chacune de ces nations avait des particularités qui lui était propre. Au terme de cette activité, les participants pourront constater les ressemblances, les différences et toutes les nuances d’un mode de vie allant de nomade à sédentaire et s’harmonisant aux réalités tant territoriales, climatiques qu’environnementales de chacune des nations.

Se déroulant en extérieur, près du Parc de l’érablière, Autrefois la survie – Entre nomadisme et sédentarité présentera divers outils et objets traditionnels faits à partir de pierre, bois, os et peau d’animal. Cette conférence, accessible sur réservation, est conçue afin de permettre une meilleure compréhension de la diversité des peuples autochtones vivant sur le territoire.