Journées pédagogiques thématiques

Date: 21 septembre 2022 au 9 juin 2023
Horaire: 9 h à 16 h
Coût: 45 $ + taxes

À l'occasion des Journées pédagogiques scolaire, La Maison des peuples autochtones offre une combinaison d'activités éducatives et artistiques spécialement conçues pour les enfants âgés de 6 à 12 ans.

Cette année, à l'occasion des journées pédagogiques, les enfants partiront à la découverte de plus de 15 000 ans d'Histoire. Ils exploreront, par le biais de contes et légendes ainsi que par la présentation d'objets, l'évolution du territoire et des traditions artistiques et culturelles autochtones.

Vendredi 22 septembre 2023 – Les premiers autochtones
Les enfants découvriront comment les ancêtres des autochtones actuels sont arrivés sur le territoire et comment ils ont su s'adapter à ce nouvel environnement. Ils créeront ensuite un caribou coloré afin de représenter ces chasseurs de grand gibier.

Mercredi 25 octobre 2023 – Les polisseurs de pierres
Pour cette journée, il sera question de l'explosion de la diversité des cultures selon leur environnement, ainsi que les signes avant-coureurs de la sédentarisation. Ils construiront ensuite une oeuvre inspirée des pointes de cuivres martelée de cette période complexe.

Jeudi 23 novembre 2023 – Le mystérieux premier peuple de l'Arctique
Les jeunes curieux en apprendront plus sur les Dorsétiens, le premier peuple à avoir occupé le Grand Nord. Ils façonneront une sculpture inspirée de leur culture matérielle impressionnante et ils participeront à un petit atelier de tissage.

Vendredi 24 novembre 2023 – Les ancêtres des Inuit
Consacrée aux ancêtres des Inuit actuels, dont la culture finira par remplacer celle des Dorsétiens, cette journée permettra aux participants de construire leur propre inukshuk et de décorer une paire de lunette à neige.

Lundi 29 janvier 2024 – Les Iroquoiens et les Algonquiens
Les enfants découvriront comment ces deux groupes vivaient avant l'arrivée des européens, ainsi que les ressemblances et les différences dans leurs modes de vie. Ils créeront ensuite un capteur de rêves à partir de matérieux issus de la Terre-Mère.

Jeudi 15 février 2024 – Au temps de la Nouvelle-France
Pour cette journée, il sera question du contact entre les autochtones et les premiers européens à avoir travers l'océan. Après en avoir appris sur les rouages du commerce des fourrures, les enfants confectionneront un mocassin brodé de perles de verre.

Vendredi 16 février 2024 – Les Autochtones au Canada
Les enfants en apprendront plus sur la relation entre les Autochtones et les autorités Britanniques ainsi que l'histoire entourant la création des la Loi sur les Indiens. Les jeunes fabriqueront ensuite un petit tambour à partir de matières recyclées.

Vendredi 7 juin 2024 – Les Autochtones aujourd'hui
Cette dernière journée pédagogique de l'année scolaire 2023-2024 sera consacrée aux réalités actuelles des peuples autochtones ainsi qu'à leurs revendications. Les enfants fabriqueront esuite leur propre bâton de la parole.

Les journées pédagogiques ont lieu de 9 h à 16 h et un service de garde de 8 h à 9 h et de 16 h à 17 h est aussi disponible.

Afin de faire vivre une expérience unique à vos enfants, le nombre de places aux Journées pédagogiques thématiques est limité. Nous vous invitons à communiquer avec nous au 450 464-2500 afin de vérifier la disponibilité puis à remplir le formulaire d'inscription et à nous le faire parvenir à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.