La Maison autochtone propose une programmation culturelle en complément et en soutien aux enseignants. Elle se veut un partenaire des écoles dans l’apprentissage de l’histoire, de la culture, du mode de vie autochtone. Ses animations, ateliers, circuits et visites guidées répondent à de nombreuses compétences pédagogiques des domaines de la géographie, de l’histoire, de l’enseignement moral, des arts plastiques et des sciences et technologies.
En explorant la vision animiste du monde, les élèves en apprendront sur les croyances reliées au règne animal qui influencent le quotidien des Autochtones. Les élèves pourront voir des fourrures d’animaux.
Les élèves découvriront, par la présentation de contes et d’objets, comment les peuples autochtones ont permis aux Européens de s’établir en Amérique du Nord de façon permanente alors que le climat y est rude et que le territoire y est immense.
Le 19e siècle est une période de bouleversements pour le continent nord-américain. Alors que les autorités en place créent un nouveau pays, qu’elle est la place réservée à ceux qui peuplent ce territoire depuis des milliers d’années. Du Québec aux sociétés des plaines et de l’ouest Canadien, les jeunes seront amenés à comparer les réalités de chacun.
Les élèves seront initiés au territoire et aux modes de vie de l’empire incas, puis ils réaliseront une œuvre en utilisant des techniques mixtes.
Les élèves exploreront l’importance de l’écoute, du respect et de la tradition orale chez les peuples autochtones puis créeront un bâton de parole à l’aide de matériaux divers.
Les participants munis d'un guide d'expédition sillonneront, en compagnie de leur enseignant, les sentiers du Parc de l'érablière afin d'en apprendre sur l'une des thématiques suivantes:
Les élèves découvriront les différentes propriétés biologiques des plantes et l’interaction entre les Autochtones et leur milieu.
Au cœur des traditions autochtones depuis de nombreux siècles avant l’arrivée des premiers Européens en Amérique, l'érable occupe encore aujourd’hui une place importante sur le territoire.
Les Premières Nations et les Inuit vivent sur le territoire depuis des milliers d’années. Les savoirs et savoir-faire ancestraux leur ont permis de s’adapter à de nombreux types de climats.
Les élèves seront initiés aux réalités contemporaines des Autochtones du Québec ainsi qu’à la diversité culturelle et linguistique présente sur le territoire.
Le menu de La Maison autochtone est élaboré afin de faire découvrir aux jeunes l’apport des Premières Nations à la gastronomie contemporaine.
Pain banique et sirop d'érable
Tarte au sucre sans croûte atikamekw
Gâteau iroquoien de maïs
Tire sur la neige (en saison)
Choisissez une activité parmi les animations, les visites, les ateliers et les circuits. Vous pouvez même créer votre propre forfait. Complétez ensuite votre expérience avec une dégustation.
Comprenant : Chant de bienvenue au son du tambour, mini visite des expositions et promenade-découverte sur les sentiers de l’érablière.
10$
10$
15$
15$
15$
20$
2$
2$
2$
Il est possible d’accueillir un animateur de La Maison amérindienne dans votre classe en présentiel ou en virtuel! Ce dernier se déplace, tel un nomade, avec une foule d’objets à présenter et de légendes à raconter.
Chant de bienvenue au son du tambour et animation ou atelier au choix.
Chant de bienvenue au son du tambour, animation et atelier au choix.
Minimum 20 participants
10$
15$
15$
20$
2$
2$
2$
Pour les activités nomades et les livraisons de matériel pour les activités virtuelles, un frais de déplacement de 0,75 $ par km, aller et retour, s'ajoute.
Des frais de péages peuvent s'appliquer
Pour tout déplacement de plus de 100 km, un minimum de 50 participants sont requis
Pour plus d'informations concernant l'horaire détaillé et les coûts des activités ou pour effectuer une réservation, n'hésitez pas à communiquer avec La Maison des peuples autochtones. Vous pouvez également consulter notre programmation en format pdf.
510, montée des Trente
Mont-Saint-Hilaire (Québec)
J3H 2R8
13 h à 17 h