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Primaire

La Maison autochtone propose une programmation culturelle en complément et en soutien aux enseignants. Elle se veut un partenaire des écoles dans l’apprentissage de l’histoire, de la culture, du mode de vie autochtone. Ses animations, ateliers, circuits et visites guidées répondent à de nombreuses compétences pédagogiques des domaines de la géographie, de l’histoire, de l’enseignement moral, des arts plastiques et des sciences et technologies.

Animations

  • Le règne animal

    Géographie et histoire, Tous les cycles

    En explorant la vision animiste du monde, les élèves en apprendront sur les croyances reliées au règne animal qui influencent le quotidien des Autochtones. Les élèves pourront voir des fourrures d’animaux.

  • Autrefois, la survie…

    Sciences et technologies, Tous les cycles
    Par des histoires issues de la culture populaire autochtone, les élèves en appendront plus sur les différentes techniques de chasse et pêche, sur la confection d’outils, sur les différentes utilisations faites des produits présents dans leur environnement leur permettant de vivre en harmonie avec les différentes saisons.
  • L’origine d’une tradition - Le temps des sucres

    Sciences et technologies, Tous les cycles
    C’est grâce à la tradition orale que les connaissances sur l’acériculture sont encore bien vivantes et que le temps des sucres est aujourd’hui un marqueur identitaire. Les élèves seront initiés à travers les contes et les légendes à la découverte de l’eau d’érable ainsi qu’à l’évolution des techniques et technologie, par la présentation d’objets.
  • Les Iroquoiens et les Algonquiens

    Géographie et histoire, 2e cycle
    Par comparaison, les enfants découvriront le mode vie des Iroquoiens et des Algonquiens. Afin d’approfondir leurs connaissances sur le sujet plusieurs thématiques seront abordées tel que les modes de subsistances, les types habitations, et l’organisation sociale.
  • Les Autochtones en Nouvelle-France

    Géographie et histoire, 2e cycle

    Les élèves découvriront, par la présentation de contes et d’objets, comment les peuples autochtones ont permis aux Européens de s’établir en Amérique du Nord de façon permanente alors que le climat y est rude et que le territoire y est immense.

  • Les peuples autochtones à l'aube du Canada

    Géographie et histoire, 3e cycle

    Le 19e siècle est une période de bouleversements pour le continent nord-américain. Alors que les autorités en place créent un nouveau pays, qu’elle est la place réservée à ceux qui peuplent ce territoire depuis des milliers d’années. Du Québec aux sociétés des plaines et de l’ouest Canadien, les jeunes seront amenés à comparer les réalités de chacun.

  • Les Micmacs et les Inuits

    Géographie et histoire
    Les années 80 sont une grande période de changements pour les Micmacs et les Inuits, autant au niveau économique, politique et culturel. Les élèves en apprendront davantage sur la réalité de ces deux Peuples qui se partage entre les traditions ancestrales et la modernité.

Ateliers

  • Le masque iroquoien

    Art et enseignement moral, Tous les cycles
    Les élèves comprendront l’origine et seront initiés à cette pratique ancestrale susceptible d’éloigner les mauvais esprits et de guérir. Ils fabriqueront ensuite leur propre masque.
  • Le paysage andin

    Art et histoire, Tous les cycles

    Les élèves seront initiés au territoire et aux modes de vie de l’empire incas, puis ils réaliseront une œuvre en utilisant des techniques mixtes.

  • Le bâton de parole

    Art et enseignement moral, Tous les cycles

    Les élèves exploreront l’importance de l’écoute, du respect et de la tradition orale chez les peuples autochtones puis créeront un bâton de parole à l’aide de matériaux divers.

  • Le capteur de rêves

    Art et enseignement moral, 3e cycle
    Les élèves découvriront l’origine et l’utilité de cet objet, puis démontreront leur savoir-faire en fabriquant un capteur de rêves.

Circuits natures

Les participants munis d'un guide d'expédition sillonneront, en compagnie de leur enseignant, les sentiers du Parc de l'érablière afin d'en apprendre sur l'une des thématiques suivantes:

  • La Terre-Mère

    Sciences et technologies, 2e et 3e cycles

    Les élèves découvriront les différentes propriétés biologiques des plantes et l’interaction entre les Autochtones et leur milieu.

  • Le temps des sucres

    Sciences et technologies, 2e et 3e cycles

    Au cœur des traditions autochtones depuis de nombreux siècles avant l’arrivée des premiers Européens en Amérique, l'érable occupe encore aujourd’hui une place importante sur le territoire.

  • La survie hivernale

    Géographie et histoire, 2e et 3e cycles

    Les Premières Nations et les Inuit vivent sur le territoire depuis des milliers d’années. Les savoirs et savoir-faire ancestraux leur ont permis de s’adapter à de nombreux types de climats.

  • Les Nations

    Géographie et histoire, 2e et 3e cycles

    Les élèves seront initiés aux réalités contemporaines des Autochtones du Québec ainsi qu’à la diversité culturelle et linguistique présente sur le territoire.

Visite guidée du musée

  • L'art et l'histoire

    Art, géographie et histoire, Tous les cycles
    Les enfants apprendront à interpréter les œuvres d’artistes présentées dans les diverses expositions. Cette visite permettra d’outillés les élèves à apprécier et comprendre l’importance de l’art chez les Premières Nations.

Gastronomie

Le menu de La Maison autochtone est élaboré afin de faire découvrir aux jeunes l’apport des Premières Nations à la gastronomie contemporaine.

Dégustation

  • Pain banique et sirop d'érable

  • Tarte au sucre sans croûte atikamekw

  • Gâteau iroquoien de maïs

  • Tire sur la neige (en saison)

Programme d’activités sédentaires

Choisissez une activité parmi les animations, les visites, les ateliers et les circuits. Vous pouvez même créer votre propre forfait. Complétez ensuite votre expérience avec une dégustation.

  • Accueil

    30 minutes

    Comprenant : Chant de bienvenue au son du tambour, mini visite des expositions et promenade-découverte sur les sentiers de l’érablière.

  • Animation, visite guidée, atelier ou circuit

    60 minutes
    Au choix.
  • Dégustation

    15 minutes
    Au choix.
  • Espace lunch

    45 minutes

Les coûts

Minimum 15 participants
  • Accueil + animation ou visite guidée
    1h30
    6$
  • Accueil + circuit nature
    1h30

    10$

  • Accueil + atelier créatif
    Le paysage andin / le bâton de parole / le masque iroquoien - 1h30

    10$

  • Accueil + atelier créatif
    Le capteur de rêves - 1h30

    15$

  • Accueil + animation ou visite + circuit nature
    2h30

    15$

  • Accueil + animation ou visite + atelier créatif
    Le paysage andin / le bâton de parole / le masque iroquoien - 2h30

    15$

  • Accueil + animation ou visite + atelier créatif
    Le capteur de rêves - 2h30

    20$

  • Tarte au sucre sans croûte atikamekw

    2$

  • Gâteau iroquoien de maïs

    2$

  • Banique et sirop d'érable

    2$

  • Tire sur la neige
    (en saison)
    3$
Des frais de 1$ par personne s’appliquent si les enfants dînent avec leur lunch à La Maison amérindienne. Durée : 45 minutes

Programme d’activités nomades et virtuelles

Il est possible d’accueillir un animateur de La Maison amérindienne dans votre classe en présentiel ou en virtuel! Ce dernier se déplace, tel un nomade, avec une foule d’objets à présenter et de légendes à raconter. 

  • Animation ou atelier

    60 minutes

    Chant de bienvenue au son du tambour et animation ou atelier au choix.

  • Animation et atelier

    120 minutes

    Chant de bienvenue au son du tambour, animation et atelier au choix.

  • Dégustation

    15 minutes
    Au choix.

Les coûts

Minimum 20 participants

  • Animation
    1h00
    6$
  • Atelier créatif
    Le paysage andin / le bâton de parole / le masque iroquoien - 1h00

    10$

  • Atelier créatif
    Le capteur de rêves - 1h00

    15$

  • Animation et atelier créatif
    Le paysage andin / le bâton de parole / le masque iroquoien - 2h00

    15$

  • Animation et atelier créatif
    Le capteur de rêves - 2h00

    20$

  • Tarte au sucre sans croûte atikamekw

    2$

  • Gâteau iroquoien de maïs

    2$

  • Banique et sirop d'érable

    2$

Pour les activités nomades et les livraisons de matériel pour les activités virtuelles, un frais de déplacement de 0,75 $ par km, aller et retour, s'ajoute.

Des frais de péages peuvent s'appliquer

Pour tout déplacement de plus de 100 km, un minimum de 50 participants sont requis

Pour plus d'informations concernant l'horaire détaillé et les coûts des activités ou pour effectuer une réservation, n'hésitez pas à communiquer avec La Maison des peuples autochtones. Vous pouvez également consulter notre programmation en format pdf.