La Maison des peuples autochtones propose une programmation culturelle en complément et en soutien aux enseignants. Elle se veut un partenaire des écoles dans l’apprentissage de l’histoire, de la culture, du mode de vie autochtone et des défis et enjeux contemporains. Ses animations, ateliers créatifs, visites et kiosques répondent à de nombreuses compétences pédagogiques des domaines de l’Univers social, de l’Éthique et culture religieuse, des arts plastiques et des Sciences et technologies.
Les élèves découvriront plusieurs des grands rites qui marquaient le passage du temps chez les Premières Nations d’autrefois. De la cérémonie du nom aux unions en passant par la puberté, certaines de ces traditions perdurent toujours aujourd’hui. Abordant notamment les principes de base de la roue de médecine, de l’animisme et du rôle des hommes médecines, cette animation permettra aux élèves de mieux comprendre les modes de vies des Premières Nations.
Avec pour but d’outiller les élèves face aux enjeux contemporains des Premières Nations tant aux niveaux politique, économique, culturel que territorial et avec pour toile de fonds la Loi sur les Indiens empreinte de racisme, les élèves exploreront les grands mouvements de revendications autochtones. Ces apprentissages leur permettront ainsi de mieux comprendre différentes manifestations pacifiques des Premières Nations visant à se réapproprier leur histoire, leurs cultures et leurs droits.
Les élèves découvriront le rôle et l’importance du conte au sein des cultures des Premières Nations notamment dans la transmission du système de valeurs propres aux Autochtones. De la façon et du moment de le raconter, aux types de narrateur, les contes et légendes ont permis de préserver des traditions et des savoirs en plus d’expliquer les réalités du territoire.
C’est grâce à la tradition orale des Premières Nations que les connaissances sur l’acériculture sont encore bien vivantes. Les étudiants seront initiés par la présentation d’objets à l’évolution des techniques et des technologies permettant d’obtenir le délicieux sirop d’érable, et ce, dans un lieu incontournable désigné par la Comision des Lieux et Monuments historiques du Canda comme seul lieu de référence national pour l'origine des produits de l'érable.
Située dans le Parc de l’érablière, un boisé de préservation faisant partie du domaine bioclimatique de l’érablière à caryer cordiforme, La Maison autochtone propose aux élèves d’approfondir leurs connaissances de la biodiversité du territoire, en découvrant la variété de plantes notamment comestibles et médicinales que cueillaient et cultivaient les Premières Nations de la région.
Transmetteur de traditions et de croyances, marqueur culturel et identitaire ou encore revendicateur, l’art a le pouvoir de transformer le monde. Cette activité a pour but d’approfondir les connaissances des élèves de l’histoire de l’art autochtone que ce soit par un survol global de l’art ou par le choix d’une thématique précise.
Art traditionnel - De l’art inuit à l’art de l’Ouest Canadien en passant par la gravure, les élèves découvriront certaines traditions de l’art autochtone.
Art contemporain - Du Woodland art au cubisme en passant par la sculpture et les textiles, l’art contemporain est varié et coloré et jettent bien souvent un regard sur l’histoire et la société.
Les étudiants apprendront à interpréter des œuvres d’art de manière interactive grâce au dessin d’observation en plus de s’initier aux techniques de dessin graphite. Cet atelier contribue au développement du sens analytique chez les jeunes en plus de leur permettre d’apprécier de nouvelles façons de percevoir le monde et de comprendre l’importance de l’art chez les Premières Nations.
Sédentaire - Lors de la visite des expositions, chaque étudiant sera mis en contact avec des œuvres sélectionnées à même les expositions et la collection du musée.
Nomade - Directement en classe, les élèves découvriront autant l’art traditionnel que des artistes contemporains en plus d’expérimenter le dessin flash.
À travers la visite des expositions permanentes et temporaires, les élèves apprendront à interpréter, apprécier et comprendre l’importance de l’art chez les Premières Nations.
Animation en continu, présentation et échanges
Les étudiants seront initiés à l’évolution des techniques et connaissances menant à la fabrication du sirop d’érable.
En passant par les contes, les modes de vies d’autrefois jusqu’aux réalités d’aujourd’hui, les élèves découvriront diverses facettes des cultures autochtones qui peuplent le territoire.
Abordant les grands enjeux tels que la Lois sur les Indiens, les réserves, les pensionnats, le racisme et les femmes, les élèves pourront mieux comprendre les réalités et défis des Premières Nations.
Les étudiants approfondiront leurs connaissances des propriétés biologiques des plantes présente dans le Parc de l’érablière en plus de découvrir les interactions permettant aux Autochtones de vivre en harmonie avec leur environnement.
Le menu dégustation est élaboré afin de faire découvrir aux étudiants l'apport des Autochtones à la gastronomie contemporaine.
Pain banique et sirop d'érable
Tarte au sucre sans croûte atikamekw
Gâteau iroquoien de maïs
Tire sur la neige (en saison)
Choisissez une activité parmi les animations, les visites, et les ateliers de création afin de créer votre forfait. Complétez ensuite votre expérience avec une dégustation.
Chant de bienvenue au son du tambour, mini visite muséale et promenade-découverte sur les sentiers de l'érablière
6 $
10 $
20 $
15 $
25 $
2 $
2 $
2 $
3 $
Des frais de 1$ par personne s’appliquent si les élèves dînent avec leur lunch à La Maison amérindienne. Durée : 45 minutes
Il est possible d’accueillir un animateur dans votre classe en présentiel ou en virtuel ! Ce dernier se déplace, tel un nomade, avec une foule d’objets à présenter et de légendes à raconter !
Chant de bienvenue au son du tambour et animation, balade découverte ou atelier créatif au choix.
Chant de bienvenue au son du tambour animation ou balade découverte et atelier créatif
6 $
10$
20 $
15 $
25 $
350 $
2 $
2 $
2 $
Pour les activités nomades et les livraisons de matériel pour les activités virtuelles, un frais de déplacement de 0,75 $ par km entre nos deux institutions, aller et retour s'ajoute.
Des frais de péages peuvent s'appliquer.
Pour tout déplacement de plus de 100 km, un minimum de 50 participants sont requis.
Pour plus d'informations concernant l'horaire détaillé et les coûts des activités ou pour effectuer une réservation, n'hésitez pas à communiquer avec La Maison autochtone. Vous pouvez également consulter notre programmation en format pdf.
510, montée des Trente
Mont-Saint-Hilaire (Québec)
J3H 2R8
13 h à 17 h