Journées pédagogiques thématiques

Date: 21 septembre 2022 au 9 juin 2023
Horaire: 9 h à 16 h
Coût: 45 $ + taxes

À l'occasion des Journées pédagogiques scolaire, La Maison des peuples autochtones offre une combinaison d'activités éducatives et artistiques spécialement conçues pour les enfants âgés de 6 à 12 ans.

Cette années, à l'occasion des journées pédagogiques, les enfants partiront à la découverte des peuples autochtones. Ils exploreront, par le biais de contes et légendes ainsi que par la présentation d'objets, des traditions artistiques et culturelles de partout autour du monde.

Jeudi 24 novembre 2022 – Les Haïdas et les Kwakwaka’wakw
Reconnus pour leur art coloré, les peuples autochtones de l’Ouest canadiens sont très nombreux. Leurs légendes, leurs cultures et leur art serviront d’inspiration afin de concevoir des œuvres uniques.

Vendredi 25 novembre 2022 – Les Eeyou et les Inuit
Le Nunavik, soit la portion nord du Québec, abrite les Inuits et la Première Nation Eeyou. En plus de découvrir les secrets de la survie hivernale, les jeunes s’inspireront de sculptures inuites pour leur atelier.

Vendredi 27 janvier 2023 – Les Navajo et les Hopi
S’adapter pour vivre sur le territoire revêt une grande importance pour les Navajo et les Hopis puisqu’ils ont appris à vivre en plein désert. Le sable sera donc la matière principale de la création artistique des jeunes artistes.

Jeudi 9 février 2023 – Les Aztèques et les Mayas
Des œuvres très colorés sont au rendez-vous pour les jeunes participants qui auront découvert les modes de vies d’autrefois de ces deux peuples d’Amérique centrale.

Vendredi 10 février 2023 – Les Incas et les Rapa Nui
Le voyage se poursuit vers le sud avec la rencontre des Incas dans la cordillère des Andes puis dans l’Océan Pacifique avec le peuple Rapa Nui de l’Île de Pâques. Les enfants créeront ensuite des œuvres inspirées de leurs apprentissages.

Vendredi 9 juin 2023 – Les Aborigènes et les Maoris
Ce périple à la découverte des peuples autochtones se termine en Océanie avec les Aborigènes et les Maoris. Les jeunes artistes découvriront une faune bien différente dont ils s’inspireront au cours de la journée.

Les journées pédagogiques ont lieu de 9 h à 16 h et un service de garde de 8 h à 9 h et de 16 h à 17 h est aussi disponible.

Afin de faire vivre une expérience unique à vos enfants, le nombre de places aux Journées pédagogiques thématiques est limité. Nous vous invitons à communiquer avec nous au 450 464-2500 afin de vérifier la disponibilité puis à remplir le formulaire d'inscription et à nous le faire parvenir à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..